Qui sommes-nous ?

L'Alliance pour l'Agriculture Régénératrice, est un mouvement qui vise à rassembler tous les acteurs de l'agroalimentaire désireux d’accélérer l’adoption des pratiques d’agriculture régénératrice. Cette transition agricole vise à restaurer la santé des sols, prévenir la perte de biodiversité, contribuer à l'atténuation des impacts du changement climatique et renforcer la résilience des fermes.

Un tiers des émissions de carbone provient de la chaine alimentaire. Face à l'urgence climatique, l'alimentation se profile comme une part essentielle de la solution, mais cela exige une transformation audacieuse de nos modèles existants.

Le changement commence par une refonte de nos méthodes de production agricole. Le modèle d'agriculture intensive en cours suscite des inquiétudes, avec près de 40% des terres mondiales dégradées, en hausse par rapport à 25% en 2017. De plus, des études suggèrent également un déclin de la qualité nutritionnelle des cultures et la perspective d'une diminution drastique du nombre de récoltes.

L'agriculture régénératrice est une des solutions. Cette approche reconnaît que la nature peut redevenir une alliée puissante pour revitaliser les sols, restaurer la biodiversité, capturer le carbone, préserver l'eau et donc renforcer la résilience des exploitations agricoles et de nos systèmes alimentaires.

Cependant, ce passage à l'agriculture régénératrice requiert un soutien actif et une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs tels que les producteurs, les coopératives agricoles, les distributeurs et les industriels pour construire et innover ensemble, de la production à la consommation !

Initiée et lancée par le groupe Bel, cette Alliance vise à rassembler les acteurs de la chaîne alimentaire pour accélérer le passage à l’échelle et contribuer à opérer cette transition agricole.

Ensemble, nous pouvons redonner vie à la terre et garantir sa capacité à soutenir nos vies futures.